Foire aux questions

Nous avons inclus dans cette section les réponses aux questions les plus fréquentes. Si, toutefois, votre question n’y trouve pas de réponse, prière de contacter nos bureaux directement.

Nous sommes ouverts du lundi à vendredi, de 9h00 à 16h30, et samedi et dimanche de 10h à 4h. Nos lignes téléphoniques sont souvent occupées, et nous vous reommandons de nous laisser un message détaillé indiquant votre nom et votre numéro de téléphone. L'un de nos consultants vous rappellera dès que possible.

Le premier pas est de compléter le formulaire de registration, disponible sur notre site web sous le lien 'Forfaits' (après avoir choisi un forfait). Il faut aussi créer un compte, et puis remplissez le formulaire de registration avec vos coordonnées principales. Pour les forfaits 'Copropriété' ou 'Maison', l'information concernant le propriété, avec des photos de la propriété, sont également requises. Pour le forfait 'Service professionnel', vous êtes seulement tenus de créer votre compte avec vos coordonnées principales. Quand vous êtes satisfait, soumettre votre formulaire.

Non. Il faut avoir une annonce complète et activée sur le site web Grapevine.ca pour recevoir un panneau. Les panneaux acheminent les clients au site web, et les acheteurs essayent souvent de trouver l'annonce en ligne avant de vous joindre par téléphone. Alors, c'est possible que la montage d'un panneau publicitaire avant l'activation de votre annonce peut vous manquer une vente.

Dès la soumission du formulaire de registration, Grape Vine vérifie votre annonce au niveau des coquilles ou de l'information manquante. Après cette révision, vous serez contacté par un conseiller Grape Vine (généralement le prochain jour ouvrable) pour confirmer les détails. Lors de cet appel, on discutera aussi la date préférée pour l'activation de votre annonce, la livraison (et montage, si nécéssaire) des panneau publicitaires, et les détails du paiement.

Nous avons maintenant le paiement en ligne.

Si vous prenez une formule Condo ou maison, le temps d’attente est normalement de 2 à 3 jours avant l’apparition de l’annonce dans le site Web (une fois tous les détails et le paiement sont confirmés avec le bureau). Cependant, en haute saison (de mars à juillet), ce délai peut être un peu plus long. Une bonne idée serait de nous soumettre votre demande quelques jours en avance par rapport à la date de mise en ligne désirée. Le “Service professionnel” prend toujours un peu plus de temps, vu qu’il comprend une consultation sur place. La disponibilité des rendez-vous pour ce service dépend du nombre de réservations en cours (un délai de 5 à 10 jours ouvrables est en pareil cas normal).

Tout annonce doit être impérativement accompagnée d'au moins une photo (1) du frontispiece (façade principale). À cette première photo obligatoire, vous pouvez ajouter jusqu'à quatorze (14) photos supplémentaires (de l'extérieur ou de l'intérieur) pour un total maximum de quinze (15) photos. Les formats supportés sont gif, jpeg, et jpeg. Si les photos dont vous voulez vous servir pour votre annonce sont surdimensionnées, veuillez en réduire la traille pour ne pas dépasser le maximum de 8MB.

Toutes les annonces doivent être accompagnées d'au moins une (1) photo pour pouvoir être mises en ligne. Si vous possédez seulement une (1) photo de l'extérieur de la maison, on peut publier votre annonce sur le site web en attendant d'y ajouter les photos de l'intérieur quand elles seront disponibles.

Une fois que vous avez ouvert un compte auprès de Grapevine.ca, vous aurez la possibilité d’y accéder en tout temps depuis n’importe quel ordinateur. En ouvrant une session, vous aurez accès à un panneau de configuration personnalisé qui vous permet de modifier les données et les photos de toutes vos annonces (cette option n’est possible que lorsque l’annonce est ACTIVÉE sur le site Grapevince.ca). A ce sujet, prière de noter que toute modification doit être validée par le bureau de Grape Vine avant sa mise sur le site web public. En général, les modifications reçues avant 15 h 00 sont revues et validées le même jour. Les modifications reçues après 15 h 00 ou durant les fins de semaines ou les jours fériés seront traitées le jour ouvrable suivant.

Nous nous efforçons de préserver l’image très professionnelle que dégage notre site web. Pour ce faire, toute modification apportée au texte ou aux photos de l’annonce doit être validée par l’un de nos consultants, afin de garantir la qualité du contenu de notre site web et la fiabilité de l’information qu’il véhicule.

Vous pouvez avoir accès à votre panneau de configuration en ouvrant une session à l’aide des courriel et mot de passe que vous avez fournis au moment de votre inscription. Le panneau de configuration vous permet de consulter vos annonces et apporter des modifications à celles qui sont activées. Vous y trouverez “un compteur de consultations” personnalisé qui vous permet de connaître le nombre de consultations que votre annonce a générées, ainsi que les versions électroniques imprimables de tous les formulaires que nous mettons à votre disposition pour vous aider à vendre votre maison.

Nous offrons à nos clients, dont les annonces sont activées, la possibilité d’accéder en ligne, depuis leur panneau de configuration, à la Trousse Home Marketing de Grape Vine. Cette trousse contient les documents suivants : un guide de l’acheteur, des listes de visiteurs, des registres d’appels, un manuel sur les techniques de vente, des feuilles de travail pour les négociations et une fiche signalétique de l’annonce. Nos clients ont accès à tous ces documents sous format imprimable PDF depuis leur panneau de configuration personnalisé. Il est à noter que ces documents n’ont aucune valeur légale et que Grape Vine ne fournit pas des documents d’offre officielle d’achat ou des formules d’entente vente-achat. Les clients ont besoin de faire appel aux services d’un avocat pour vérifier les documents de leur transaction.

Quand vous devenez client de Grape Vine, nous mettons à votre disposition tout notre savoir faire et toute la documentation dont vous avez besoin. Il est à noter, toutefois, que les documents de négociations fournis par Grape Vine ne sont pas légalement contraignants. Les feuilles de négociations que nous fournissons doivent servir pour préparer l’ébauche de l’offre initiale. Pour ce faire, durant le processus de négociation, chacune des parties intéressées doit être en possession d’une copie de la “feuille de négociation Grape Vine”. N’oubliez pas que vous traitez directement avec l’acheteur. Quand vous recevez une offre, vous pouvez, après vérification, soit formuler une contre-offre ou la rejeter. Au cas où vous l’acceptez, l’acheteur s’adressera alors à son avocat pour établir l’OFFRE D’ACHAT OFFICIELLE. Il revient à votre avocat de vous conseiller, entre autres, en tout ce qui a trait aux aspects légaux de la transaction de vente, ainsi qu’en matière de dépôt en fiducie. Vous trouverez d’autres recommandations dans le “manuel de marketing” et le “carnet de négociation”. Vous aurez accès à ces deux documents via votre panneau de configuration personnalisé quand vous devenez client de Grape Vine.

Il ne nous est en aucun cas possible de déterminer combien de temps durera votre attente avant de vendre votre maison, encore moins vous renseigner sur le meilleur moment pour mettre en vente votre propriété. Mais peut-être devriez-vous prendre en considération des facteurs, tel le fait que les mois d'hiver sont connus pour être la période de l'année où l'on enregistre le moins de transactions immobilières. D'ailleurs, le quartier, la fourchette de prix à la hausse ou à la baisse par rapport à la valeur de marché, la présence d'offres similaires dans le voisinage, votre diligence à répondre aux appels et arranger des rendez-vous de visite et la manière dont vous présentez la maison aux acheteurs potentiels, tous ces facteurs peuvent avoir un effet déterminant sur la conclusion de la vente. Ceci dit la clé de voûte demeure le prix et la présentation! Si vous fixez un prix raisonnable (la vente étant libre de frais de toute tierce personne) et vous soignez la présentation de la maison, votre propriété n'attendra pas longtemps avant de trouver preneur.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’avec Grape Vine, vous épargnerez beaucoup d’argent qui serait autrement parti en commission ($). De ce fait, les acheteurs s’attendent à ce que cette économie soit reflétée dans le prix de la propriété. En règle générale, les maisons qui tardent à trouver preneur ou qui n’en trouvent pas sur le site de Grape Vine, sont celles dont le prix dépasse celui du marché. Les acheteurs sont à la recherche d’un juste milieu qui rend la vente privée profitable et au vendeur et à l’acheteur. Fixez un prix raisonnable dès le premier jour et votre propriété partira en un clin d’oeil! Choisissez par contre de pratiquer un prix élevé au début avec l’intention de le revoir à la baisse par la suite et vous êtes assuré de rate le coche. N’oubliez surtout pas que les deux premières semaines suivant la mise en marché constituent la période de visibilité la plus précieuse pour votre propriété. Toutes les NOUVELLES annonces provoquent un engouement énorme quand elles sont mises en ligne pour la première fois. Mais deux facteurs font la différence : le prix et la présentation !

Notre site web a pour vocation de servir de vitrine aux propriétés de nos clients. La présence de liens externes pourrait inciter des acheteurs potentiels à quitter notre site web. Le choix de ne pas inclure des liens externes est donc motivé par notre volonté d’assurer aux annonces de nos clients la meilleure visibilité possible, loin de toute distraction que pourraient générer des animations flash ou des liens publicitaires externes.

Le taux de réussite de Grape Vine varie en fonction de la période de l'année. Le printemps est notre saison la plus achalandée où l'on enregistre, en général, un taux de réussite de 60%. Ce taux décline légèrement en basse saison. En effet, la rapidité de vente d'une propriété est fonction de plusieurs facteurs (tels le niveau de la demande du marché, la correspondance du prix à la valeur vénale du bien, l'emplacement et l'état de la propriété, le nombre de maisons du même type envente dans le voisinage, etc.) Aussi est-il qu'on ne peut parler de délai particulier en ce qui a trait à la durée nécessaire pour parnevir à vendre une propriété.

Nous nous chargeons d’installer, d’enlever et d’entretenir nos panneaux publicitaires (*annonces locales seulement). Les panneaux “À vendre”, les poteaux, les panneaux “Visite libre” et les affichettes “Visite libre” sont donnés en location avec la formule de services choisie et demeurent la propriété de Grape Vine. Après l’inscription de votre propriété dans note site GrapeVine.ca, nos conducteurs se chargeront d’installer, d’entretenir et d’enlever nos panneaux publicitaires (si la propriété est située en dehors du périmètre urbain, des mesures d’accommodement pourront être prises. Prière de vous adresser directement au bureau en composant le 613-829-1000 pour en discuter). Tous les supports publicitaires doivent être retournés à Grape Vine si la propriété est vendue ou s’il est mis fin au contrat. Le vendeur convient de dédommager Grape Vine pour toute perte ou détérioration du matériel publicitaire, ainsi que pour tout retard de restitution.

Si vous vous trouvez en dehors du grand périmètre d’Ottawa et que vous avez choisi une formule de services qui comprend la signalisation publicitaire, il se peut que vous ayez - dépendamment de votre emplacement exact - à vous acquitter de frais supplémentaires de livraison et d’installation. Prière de contacter notre bureau directement pour en discuter avec l’un de nos consultants et vérifier si des frais supplémentaires s’appliquent ou non à votre région. Il se peut également que votre zone ne soit pas desservie par Grape Vine; auquel cas, nous vous invitons à vous déplacer à notre bureau pour obtenir votre matériel publicitaire.

Si votre maison a été officiellement VENDUE et que vous avez obtenu la CONFIRMATION ferme et finale de la part de votre avocat que, le cas échéant, toutes les conditions ont été levées, nous vous prions d'en informer aussitôt notre bureau directement en adressant un courriel à [email protected] ou en composant le 613-829-1000. Grape Vine se réserve le droit d'installer un panneau VENDUE pour une durée minimale d'une (1) semaine après la conclusion de la vente. (Cette procédure ne s'applique pas aux client n'ayant pas euy de panneaux publicitaires 'À vendre'). En installant le panneau VENDUE, on ne laisse pas passer inaperçue votre réussite à vendre votre propre maison par vos propres moyens !

Frequently Asked Questions

In this section we have answered some of our most popular questions, however if you have a question which does not appear please feel free to contact the office directly.

Our weekday hours are Monday to Friday 9:00 am - 4:30 pm and our weekend hours are Saturday & Sunday 10:00am - 2:00pm. Our phone lines can be very busy at times, please leave us a detailed message with your name & phone number and a consultant will return your call when they become available.

The first step is to complete the online registration form that is provided on our website. The registration form can be accessed from the main Home Page (click “List your property”) or select the desired package from the “Packages & Pricing” page. You need to create an account and fill out the registration form with your main contact information. For the Condo or House package, you will also need to provide all of the details & information about the property, upload photos of the property, and then submit it when you are ready. For the Professional Service package, you are only required to create an account and register and submit your main contact information.

No. You need to have an active listing on the Grapevine.ca website in order to obtain signage. Grape Vine signage directly refers to our website and many people look for the matching listing information on the website before calling the number on your sign. Therefore,if no listing matches the search, you may lose on a potential sale if the interested parties have difficulties obtaining more information. A completed listing is mandatory in order to obtain signage.

Once you submit a registration form, it first goes through an editing process to check for typing errors or any omitted information. Next, you will be contacted by a Grape Vine Consultant (typically the following business day from when you submitted) to confirm the details supplied. During this initial call back, we will discuss when you would like the listing to be posted, arrange signage delivery & installation (if applicable) and payment details for the listing.

We now have secure online payment that accepts major credit cards.

For the Condo or House package it typically take 2-3 business days to get posted on the website (once all details & payment has been confirmed with the office). However, in the busy season (March – July) it can take a little longer. It is best to submit your registration form a few days in advance of when you would like your listing to be posted. The 'Professional Service' Package usually takes a little longer to be posted as this package includes an in- home consultation. Availability of appointments for this package depends on how many listings are already booked. (5 – 10 business days is the norm).

All listings are required to have at least 1 main exterior photo. You can add up to 14 additional photos (interior or exterior), for a maximum of 15 photos. The photo format accepted is png, gif, jpg or jpeg. If the photos you have for your listing are oversized, they must be re-sized to a maximum of 8MB.

All listings are required to have at least one (1) main photo to be able to go up on the website. If you have an exterior photo but do not have interior photos ready, we can still list your property with the one (1) main photo and you can add the additional photos when they become available.

Once you have created an account on Grapevine.ca, you will be able to login at anytime from any computer device. When logged in, you will have access to your own personal Control Panel for your listing(s). On this control panel you will have access to update your listing information and photos as needed (this can only be done once the listing is ACTIVE on the Grapevine.ca website). Please note that listing updates will need to be approved by the Grape Vine office before they are updated onto the public website. Updates are usually edited and approved same day if we receive the information before 3 pm. If changes and updates are submitted later than 3 pm or over the weekend or holiday, the updates will be completed the following business day.

We strive to maintain a very professional looking website. Therefore text edits & photo updates need to be edited and approved by one of our Consultants to ensure the quality of the content and information that is posted on our website.

You can access your Control Panel by logging in with your email & password that you initially created when you logged in for the first time. The control panel gives you access to your listing(s), lets you make updates to your active listing as well it provides you with a personal 'Hit Counter' for your listing so you can view how many times people click on your listing specifically. You will also be able to access electronic versions of all the forms we supply to help you sell so you can print them off as necessary.

Grape Vine clients are provided with online access to our Home Marketing Kit through their control panel once a listing is ACTIVE. The documents included in this kit are as follows: Buyers guides, guest lists, call registers, a home marketing manual, negotiation worksheets and a feature sheet specific to their listing. All of these documents are made available to our clients through their personal control panel in printable PDF formats. Please note that the documents Grape Vine provides are not legally binding. We do not provide official offer to purchase documents OR agreement of purchase & sale forms. You will need a lawyer to review all documentations.

When signing up with Grape Vine, all the necessary paperwork and tips on selling will be made available to you. The negotiation documents Grape Vine provides are not legally binding. Grape Vine provides a Negotiation Worksheet that can be used to draft the initial offer. During the offer process, every interested party should get a copy of the “Grape Vine Negotiation Worksheet”. You will deal with the buyers directly. Once you receive an offer and have reviewed it, you can counter or reject the offer. If you accept the offer outlined on that document, then the buyer will go to their lawyer to have the OFFICIAL, LEGAL OFFER TO PURCHASE drawn up. Your lawyer is the one to advise you of all the legalities with regards to your sale as well as other information, including the deposit in trust, etc. Some additional guidelines are provided in the “Marketing Manual” and “Notes on Negotiation” documents. Both will be accessible through your personal control panel when you have registered with Grape Vine.

There is no way for us to determine how long it would take for you to sell your property and when the best time to do so would be. The winter months are the slowest months of the year for real estate, therefore you have to consider that factor. Your area, your price range, if you are priced higher or lower than market value, the comparables in the area, your readiness to respond and book showings, the way your house is presented can all have a significant influence on the outcome of your sale. The key is price & presentation! Get the price right and make sure the house shows well.

The trick is to remember that with Grape Vine, you will be saving a lot on commission ($). Therefore buyers will expect your house to be priced accordingly. The houses that take longer to sell or do not sell at all on Grape Vine, are generally the ones that were priced above market value. Private buyers will expect you to come in the middle where both sides can benefit from the private sale. Price it right from the get go and you will get a quick sale! Price it too high in the beginning with the intention to reduce later and you might “miss the boat”. Keep in mind that your most valuable exposure is the first couple of weeks that you enter the market. All NEW Listings generate a huge amount of traffic when they first go “live” on the website. Price & presentation is always the key!

The purpose of our website is to showcase our clients' properties. External links can encourage potential buyers to leave our website. We choose to not include outside links so that we can provide our clients the best exposure possible for their listing, without distracting flash graphics / additional outside advertising.

Grape Vine's success rate changes depending on the time of the year. The Spring season welcomes our busiest time of the year, which typically offers a 60% success rate. This rate lowers slightly during the slower seasons. How quickly a property sells can depend on many factors (ie. market demand, is the home priced accordingly, location of the home, condition of the home, number of other similar homes for sale in the same area etc...), therefore there is no specific time range as to how long it will take for a property to sell.

We take care of installing removing and maintaining our signs (*local listings only). “For Sale” signs, posts, “Open House” signs & “Open House” tags remain the property of Grape Vine as they are rentals with the packages. Once you have registered your property on GrapeVine.ca, our drivers will take care of installing, maintaining and removing our signs (if the property is located out-of-town, alternate arrangements can be made. Please contact the office directly to discuss - 613-829-1000). Signage shall be returned to Grape Vine once the property is sold or the contract is terminated. The Vendor agrees to compensate Grape Vine for lost / damaged materials, or if the signage is not returned on time.

If you are outside of the general Ottawa area and choose a package that includes signage, there may be an additional delivery & installation fee, depending on where your home is located. Please contact the office directly to discuss this with one of our Consultants and see if this fee will apply to your area. There is a possibility that we do not service your area and you will have the opportunity to pick up your signage at the Grape Vine office.

When your home has been officially SOLD and you get the firm and final OK from your lawyer that all conditions, if any, have been waived, we ask that you please notify the office directly by sending us an email to grapevine@grapevine.ca or by calling 613-829-1000 as soon as possible. Grape Vine reserves the right to put a sold sign up for a minimum of 2 week after the sale has been finalized. (This does not apply to clients who do not have 'For Sale' signs). We like to take the opportunity to put a "SOLD" sign up to advertise your success in selling privately!