Foire aux questions

Nous avons inclus dans cette section les réponses aux questions les plus fréquentes. Si, toutefois, votre question n’y trouve pas de réponse, prière de contacter nos bureaux directement.

Nous sommes ouverts du lundi à vendredi, de 9h00 à 16h30, et samedi et dimanche de 10h à 4h. Nos lignes téléphoniques sont souvent occupées, et nous vous reommandons de nous laisser un message détaillé indiquant votre nom et votre numéro de téléphone. L'un de nos consultants vous rappellera dès que possible.

Le premier pas est de compléter le formulaire de registration, disponible sur notre site web sous le lien 'Forfaits' (après avoir choisi un forfait). Il faut aussi créer un compte, et puis remplissez le formulaire de registration avec vos coordonnées principales. Pour les forfaits 'Copropriété' ou 'Maison', l'information concernant le propriété, avec des photos de la propriété, sont également requises. Pour le forfait 'Service professionnel', vous êtes seulement tenus de créer votre compte avec vos coordonnées principales. Quand vous êtes satisfait, soumettre votre formulaire.

Non. Il faut avoir une annonce complète et activée sur le site web Grapevine.ca pour recevoir un panneau. Les panneaux acheminent les clients au site web, et les acheteurs essayent souvent de trouver l'annonce en ligne avant de vous joindre par téléphone. Alors, c'est possible que la montage d'un panneau publicitaire avant l'activation de votre annonce peut vous manquer une vente.

Dès la soumission du formulaire de registration, Grape Vine vérifie votre annonce au niveau des coquilles ou de l'information manquante. Après cette révision, vous serez contacté par un conseiller Grape Vine (généralement le prochain jour ouvrable) pour confirmer les détails. Lors de cet appel, on discutera aussi la date préférée pour l'activation de votre annonce, la livraison (et montage, si nécéssaire) des panneau publicitaires, et les détails du paiement.

Nous avons maintenant le paiement en ligne.

Si vous prenez une formule Condo ou maison, le temps d’attente est normalement de 2 à 3 jours avant l’apparition de l’annonce dans le site Web (une fois tous les détails et le paiement sont confirmés avec le bureau). Cependant, en haute saison (de mars à juillet), ce délai peut être un peu plus long. Une bonne idée serait de nous soumettre votre demande quelques jours en avance par rapport à la date de mise en ligne désirée. Le “Service professionnel” prend toujours un peu plus de temps, vu qu’il comprend une consultation sur place. La disponibilité des rendez-vous pour ce service dépend du nombre de réservations en cours (un délai de 5 à 10 jours ouvrables est en pareil cas normal).

Tout annonce doit être impérativement accompagnée d'au moins une photo (1) du frontispiece (façade principale). À cette première photo obligatoire, vous pouvez ajouter jusqu'à quatorze (14) photos supplémentaires (de l'extérieur ou de l'intérieur) pour un total maximum de quinze (15) photos. Les formats supportés sont gif, jpeg, et jpeg. Si les photos dont vous voulez vous servir pour votre annonce sont surdimensionnées, veuillez en réduire la traille pour ne pas dépasser le maximum de 8MB.

Toutes les annonces doivent être accompagnées d'au moins une (1) photo pour pouvoir être mises en ligne. Si vous possédez seulement une (1) photo de l'extérieur de la maison, on peut publier votre annonce sur le site web en attendant d'y ajouter les photos de l'intérieur quand elles seront disponibles.

Une fois que vous avez ouvert un compte auprès de Grapevine.ca, vous aurez la possibilité d’y accéder en tout temps depuis n’importe quel ordinateur. En ouvrant une session, vous aurez accès à un panneau de configuration personnalisé qui vous permet de modifier les données et les photos de toutes vos annonces (cette option n’est possible que lorsque l’annonce est ACTIVÉE sur le site Grapevince.ca). A ce sujet, prière de noter que toute modification doit être validée par le bureau de Grape Vine avant sa mise sur le site web public. En général, les modifications reçues avant 15 h 00 sont revues et validées le même jour. Les modifications reçues après 15 h 00 ou durant les fins de semaines ou les jours fériés seront traitées le jour ouvrable suivant.

Nous nous efforçons de préserver l’image très professionnelle que dégage notre site web. Pour ce faire, toute modification apportée au texte ou aux photos de l’annonce doit être validée par l’un de nos consultants, afin de garantir la qualité du contenu de notre site web et la fiabilité de l’information qu’il véhicule.

Vous pouvez avoir accès à votre panneau de configuration en ouvrant une session à l’aide des courriel et mot de passe que vous avez fournis au moment de votre inscription. Le panneau de configuration vous permet de consulter vos annonces et apporter des modifications à celles qui sont activées. Vous y trouverez “un compteur de consultations” personnalisé qui vous permet de connaître le nombre de consultations que votre annonce a générées, ainsi que les versions électroniques imprimables de tous les formulaires que nous mettons à votre disposition pour vous aider à vendre votre maison.

Nous offrons à nos clients, dont les annonces sont activées, la possibilité d’accéder en ligne, depuis leur panneau de configuration, à la Trousse Home Marketing de Grape Vine. Cette trousse contient les documents suivants : un guide de l’acheteur, des listes de visiteurs, des registres d’appels, un manuel sur les techniques de vente, des feuilles de travail pour les négociations et une fiche signalétique de l’annonce. Nos clients ont accès à tous ces documents sous format imprimable PDF depuis leur panneau de configuration personnalisé. Il est à noter que ces documents n’ont aucune valeur légale et que Grape Vine ne fournit pas des documents d’offre officielle d’achat ou des formules d’entente vente-achat. Les clients ont besoin de faire appel aux services d’un avocat pour vérifier les documents de leur transaction.

Quand vous devenez client de Grape Vine, nous mettons à votre disposition tout notre savoir faire et toute la documentation dont vous avez besoin. Il est à noter, toutefois, que les documents de négociations fournis par Grape Vine ne sont pas légalement contraignants. Les feuilles de négociations que nous fournissons doivent servir pour préparer l’ébauche de l’offre initiale. Pour ce faire, durant le processus de négociation, chacune des parties intéressées doit être en possession d’une copie de la “feuille de négociation Grape Vine”. N’oubliez pas que vous traitez directement avec l’acheteur. Quand vous recevez une offre, vous pouvez, après vérification, soit formuler une contre-offre ou la rejeter. Au cas où vous l’acceptez, l’acheteur s’adressera alors à son avocat pour établir l’OFFRE D’ACHAT OFFICIELLE. Il revient à votre avocat de vous conseiller, entre autres, en tout ce qui a trait aux aspects légaux de la transaction de vente, ainsi qu’en matière de dépôt en fiducie. Vous trouverez d’autres recommandations dans le “manuel de marketing” et le “carnet de négociation”. Vous aurez accès à ces deux documents via votre panneau de configuration personnalisé quand vous devenez client de Grape Vine.

Il ne nous est en aucun cas possible de déterminer combien de temps durera votre attente avant de vendre votre maison, encore moins vous renseigner sur le meilleur moment pour mettre en vente votre propriété. Mais peut-être devriez-vous prendre en considération des facteurs, tel le fait que les mois d'hiver sont connus pour être la période de l'année où l'on enregistre le moins de transactions immobilières. D'ailleurs, le quartier, la fourchette de prix à la hausse ou à la baisse par rapport à la valeur de marché, la présence d'offres similaires dans le voisinage, votre diligence à répondre aux appels et arranger des rendez-vous de visite et la manière dont vous présentez la maison aux acheteurs potentiels, tous ces facteurs peuvent avoir un effet déterminant sur la conclusion de la vente. Ceci dit la clé de voûte demeure le prix et la présentation! Si vous fixez un prix raisonnable (la vente étant libre de frais de toute tierce personne) et vous soignez la présentation de la maison, votre propriété n'attendra pas longtemps avant de trouver preneur.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’avec Grape Vine, vous épargnerez beaucoup d’argent qui serait autrement parti en commission ($). De ce fait, les acheteurs s’attendent à ce que cette économie soit reflétée dans le prix de la propriété. En règle générale, les maisons qui tardent à trouver preneur ou qui n’en trouvent pas sur le site de Grape Vine, sont celles dont le prix dépasse celui du marché. Les acheteurs sont à la recherche d’un juste milieu qui rend la vente privée profitable et au vendeur et à l’acheteur. Fixez un prix raisonnable dès le premier jour et votre propriété partira en un clin d’oeil! Choisissez par contre de pratiquer un prix élevé au début avec l’intention de le revoir à la baisse par la suite et vous êtes assuré de rate le coche. N’oubliez surtout pas que les deux premières semaines suivant la mise en marché constituent la période de visibilité la plus précieuse pour votre propriété. Toutes les NOUVELLES annonces provoquent un engouement énorme quand elles sont mises en ligne pour la première fois. Mais deux facteurs font la différence : le prix et la présentation !

Notre site web a pour vocation de servir de vitrine aux propriétés de nos clients. La présence de liens externes pourrait inciter des acheteurs potentiels à quitter notre site web. Le choix de ne pas inclure des liens externes est donc motivé par notre volonté d’assurer aux annonces de nos clients la meilleure visibilité possible, loin de toute distraction que pourraient générer des animations flash ou des liens publicitaires externes.

Le taux de réussite de Grape Vine varie en fonction de la période de l'année. Le printemps est notre saison la plus achalandée où l'on enregistre, en général, un taux de réussite de 60%. Ce taux décline légèrement en basse saison. En effet, la rapidité de vente d'une propriété est fonction de plusieurs facteurs (tels le niveau de la demande du marché, la correspondance du prix à la valeur vénale du bien, l'emplacement et l'état de la propriété, le nombre de maisons du même type envente dans le voisinage, etc.) Aussi est-il qu'on ne peut parler de délai particulier en ce qui a trait à la durée nécessaire pour parnevir à vendre une propriété.

Nous nous chargeons d’installer, d’enlever et d’entretenir nos panneaux publicitaires (*annonces locales seulement). Les panneaux “À vendre”, les poteaux, les panneaux “Visite libre” et les affichettes “Visite libre” sont donnés en location avec la formule de services choisie et demeurent la propriété de Grape Vine. Après l’inscription de votre propriété dans note site GrapeVine.ca, nos conducteurs se chargeront d’installer, d’entretenir et d’enlever nos panneaux publicitaires (si la propriété est située en dehors du périmètre urbain, des mesures d’accommodement pourront être prises. Prière de vous adresser directement au bureau en composant le 613-829-1000 pour en discuter). Tous les supports publicitaires doivent être retournés à Grape Vine si la propriété est vendue ou s’il est mis fin au contrat. Le vendeur convient de dédommager Grape Vine pour toute perte ou détérioration du matériel publicitaire, ainsi que pour tout retard de restitution.

Si vous vous trouvez en dehors du grand périmètre d’Ottawa et que vous avez choisi une formule de services qui comprend la signalisation publicitaire, il se peut que vous ayez - dépendamment de votre emplacement exact - à vous acquitter de frais supplémentaires de livraison et d’installation. Prière de contacter notre bureau directement pour en discuter avec l’un de nos consultants et vérifier si des frais supplémentaires s’appliquent ou non à votre région. Il se peut également que votre zone ne soit pas desservie par Grape Vine; auquel cas, nous vous invitons à vous déplacer à notre bureau pour obtenir votre matériel publicitaire.

Si votre maison a été officiellement VENDUE et que vous avez obtenu la CONFIRMATION ferme et finale de la part de votre avocat que, le cas échéant, toutes les conditions ont été levées, nous vous prions d'en informer aussitôt notre bureau directement en adressant un courriel à [email protected] ou en composant le 613-829-1000. Grape Vine se réserve le droit d'installer un panneau VENDUE pour une durée minimale d'une (1) semaine après la conclusion de la vente. (Cette procédure ne s'applique pas aux client n'ayant pas euy de panneaux publicitaires 'À vendre'). En installant le panneau VENDUE, on ne laisse pas passer inaperçue votre réussite à vendre votre propre maison par vos propres moyens !