Outils

Acheter une propriété de particulier à particulier

Le processus d’acquérir une propriété de particulier à particulier doit être clair et limpide. Après vous être familiarisé avec les démarches, l’achat d’un bien immeuble peut se révéler une source de plaisir et de satisfaction. L’aide que mettent à votre disposition plusieurs professionnels, chacun dans leur domaine d’expertise, est l’assurance que le processus d’achat se déroulera pour vous sans mauvaise surprise.

Étape 1: obtenir une pré-approbation hypothécaire

Avant de vous lancer dans la recherche d’une propriété, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre établissement bancaire ou votre courtier hypothécaire pour obtenir une pré-approbation hypothécaire. Le conseiller en prêts hypothécaires examinera avec vous les différents types de prêts qui s’appliquent à votre situation afin d’en choisir celui qui réponde le mieux à vos besoins. Il procédera également à l’examen de votre situation financière pour déterminer le montant qu’il vous est possible d’emprunter et vous remettre un engagement sur hypothèque préapprouvé à durée limitée, souvent de 90 ou 120 jours, dans les limites de votre capacité de remboursement. Certains des avantages d’un engagement sur hypothèque préapprouvée sont:

  • La détermination de la fourchette de votre prix d’achat
  • L’assurance donnée au vendeur quant au sérieux de votre projet d’achat
  • La simplification et l’accéleration de l’aspect financier de la promesse d’achat
  • Cliquez ici pour obtenir votre préapprobation hypothécaire aujourd’hui!

Étape 2: choisir un avocat

Dans tous les scénarios d’achat d’une maison, que ce soit de particulier à particulier ou par l’intermédiaire d’un agent immobilier, vous aurez besoins des services d’un avocat pour vous assister dans la procédure de clôture de l’achat. Votre avocat se chargera, entre autres, de préparer le formulaire intitulé Entente achat-vente, protéger vos intérêts tout au long du processus et effectuer les démarches de clôture de l’achat. Votre avocat sera une tierce partie objective dans la transaction, et nous vous recommandons de faire appel à ses services au tout début, même pour la pré-estimation des frais de clôture. Vous devriez savoir comment contacter votre avocat, que ce soit quand vous avez des questions ou si vous voulez établir une promesse d’achat en dehors des heures de travail ordinaires, etc. Nous vous recommandons également de choisir un avocat expérimenté dans les transactions immobilières et se faire une idée sur les options des services offerts par les avocats et leurs honoraires.

Le processus de la promesse d’achat

Une fois que vous avez trouvé la maison que vous aimeriez acquérir, deux façons s’offrent à vous pour engager le processus de la promesse d’achat. Le vendeur peut aussi avoir une préférence particulière quant à la conduite des négociations.

Certaines des options consistent à:

  • Négocier directement avec le vendeur. Se mettre d’accord avec le vendeur tôt sur les principaux détails est de nature à accélérer le déroulement du processus de promesse d’achat. Les clients vendeurs de Grape Vince disposent de formulaires qu’ils peuvent utiliser pour préparer un projet de promesse d’achat (non juridiquement contraignant mais très utile pour réunir tous les éléments d’information relatifs aux deux parties et les soumettre à leurs avocats respectifs). Si vous tombez d’accord avec le vendeur sur les détails, alors vous (l’acheteur) vous pouvez soumettre le projet de promesse d’achat à votre avocat pour qu’il vous prépare une promesse d’achat officielle. Cette promesse d’achat doit être communiquée au vendeur ou à son avocat pour considération durant la durée de validité limitée (délai pendant lequel l’autre partie doit communiquer sa réponse avant l’expiration de la promesse d’achat).
  • Adressez-vous directement à votre avocat pour vous faire préparer une promesse d’achat. En tant qu’acheteur, vous avez la possibilité, avant d’entamer toute négociation avec le vendeur, de demander à votre avocat de vous préparer par écrit une promesse d’achat officielle que vous soumettez au vendeur. Celui-ci examinera l’offre (sans doute avec l’assistance de son avocat) avant de discuter les détails avec vous ou votre avocat.

Des contre-propositions peuvent s’en suivre jusqu’à ce que toutes les parties parviennent à un accord final. A cette étape du processus, la vente de la propriété est soit réputée conditionnelle (si la vente est conclue sous conditions) ou ferme (en l’absence de conditions). Ceci dit, il existe d’autres scénarios de vente et d’achat les uns plus compliqués que les, tel que l’achat conditionnel à la vente d’une autre propriété. Mais comme on ne peut énumérer ici tous les cas de figure, il vous appartient d’évoquer ces scénarios avec votre avocat.

Il est important de maintenir le contact avec le vendeur et votre avocat durant le processus de la promesse d’achat afin de respecter tous les délais.

  • A titre d’exemple, si vous avez demandé un délai de 5 jours pour finaliser le financement de votre achat, une formule de renonciation ou d’exécution (fournie par votre avocat) doit normalement être communiquée au vendeur ou à son avocat durant cette période, en fonction des conditions stipulées.

La propriété n’est dite VENDUE d’une façon ferme que si toutes les conditions sont remplies.

Des termes à connaître durant le processus de la promesse d’achat

Acompte: Toute promesse d’achat peut être assortie d’un acompte, pourvu que mention y soit faite du montant et des termes d’acquittement. Le montant de l’acompte est soit fonction du prix de la propriété ou du niveau d’engagement que l’acquéreur entend démontrer au vendeur. Votre avocat est bien placé pour vous conseiller quant au montant raisonnable à verser comme acompte, eu égard à votre situation ; bien que souvent ce montant est précisé par le vendeur. Le chèque du montant de l’acompte doit être libellé au nom de l’avocat du vendeur « en fiducie ». Il est important de ne pas accepter un acompte libellé en votre nom propre, vu que la loi en règlemente le dépôt dans des comptes fiduciaires légalement ouverts et approuvés.

Accessoires fixes: Il s’agit d’articles attachés aux parties de la propriété ou y encastrés (ventilateur de plafond, luminaires, étagères encastrées, etc.) Si le vendeur envisage de garder certains accessoires fixes, il doit en établir une liste exhaustive et l’information y afférente doit être consignée dans la promesse d’achat officielle. A ce sujet, il est recommandé à l’acheteur de consulter à chaque fois le vendeur pour lever tout équivoque.

Chatels: Egalement dits "inclusions". Il s’agit des bien meubles que le vendeur inclut dans la vente (appareils ménagers, draperies, etc.). Tout article que le vendeur a accepté d’inclure dans la vente doit être listé dans la promesse de vente officielle.

Irrévocabilité: Si vous rencontrez ce terme en complétant la formule d’Entente achat-vente, il s’agit du délai accordé à l’autre partie pour examiner l’offre et, le cas échéant, l’accepter ou formuler une contre proposition. Les délais en usage sont de 24, 48 ou 72 heures en fonction de la disponibilité des parties. La proposition expire à l’écoulement du délai imparti.

Date d’occupation: Aussi dite "date de clôture" ou "date de prise de possession". Il s’agit de la date où vous prenez possession de votre bien. N’oubliez pas de rester en contact avec votre avocat et de préparer à l’avance votre déménagement (emballage des meubles, prise de rendez-vous avec la société de déménagement, etc.)

Conditions: Vous pourriez, à titre d’exemple, réclamer un délai supplémentaire pour effectuer une inspection de la propriété ou finaliser le financement de votre achat. Dans ce cas, il s’agit de conditions à l’achat de la propriété et peuvent être consignées dans la promesse d’achat ou y attachées en annexe. Il est important de prendre conseil auprès de votre avocat pour s’assurer de la bonne formulation de ces conditions. De même, il importe de choisir un inspecteur en bâtiments expérimenté et vérifier les références de celui-ci auprès de certains de ses clients.

Avez-vous besoin d’un agent immobilier pour l’achat d’une maison ou d’un chalet mis en vente par un particulier?

Dans une vente de propriété de particulier à particulier, vous n’avez pas besoin des services d’un agent immobilier pour négocier en votre nom. Si vous faites appel à un agent immobilier, l’une des parties devrait payer la commission de celui-ci. Ce coût supplémentaire réduit la marge de flexibilité quant à l’entente mutuelle sur le prix de vente. Aussi est-il que si, au cours de la recherche d’une propriété, un agent immobilier ou un courtier vous propose de conclure une entente de représentation de l’acheteur, vous pouvez choisir de vous faire représenter ou d’y renoncer. Au cas où vous décidez de signer l’entente de représentation, nous vous suggérons de discuter l’option d’en exclure les ventes de particulier à particulier que vous trouvez par vos propres moyens, ainsi que les propriétés à structures de commission variables. A défaut, vous serez obligé de verser la totalité ou une fraction de la commission stipulée dans l’entente de représentation de l’acheteur, même s’il s’agit d’une propriété que vous avez dénichée par vous-même. De ce fait, il est toujours recommandé de faire réviser par un avocat tout document que vous comptez signer, afin de être certain de bien comprendre au préalable ce à quoi vous vous engagez.

Qu’en est-il si vous étiez déjà représenté par un agent immobilier?

Même si vous avez déjà signé une entente de représentation de l’acheteur au profit d’un agent immobilier l’autorisant à vous représenter, il vous est possible d’acheter de particulier à particulier. En effet, plusieurs vendeurs sont disposés à prendre à leur charge une partie ou la totalité de la commission de l’agent immobilier de l’acheteur, pourvu que le prix offert le permette. Pour ce faire, vous ou votre agent devrait contacter directement le vendeur pour connaître sa position à cet égard. Vous devriez toujours bien lire le contrat qui vous lie à l’agent immobilier avant de faire toute présomption. En effet, les annexes et les stipulations en caractères d’imprimerie peuvent contenir des restrictions dont vous n’avez pas connaissance. Si vous êtes déjà lié à un agent immobilier par un contrat, il est toujours utile de faire examiner ce document par un avocat afin d’obtenir un avis juridique sur les obligations contactées à ce titre.

Tools

Purchasing a Property Privately

Buying a property through a private sale should be a very straightforward process. Once you become informed, the buying experience can be exciting and fun. With assistance from professionals in their respective fields, you can be confident that the purchasing process will progress smoothly.

Step 1: Become Pre-Qualified for Your Mortgage

Before you start to look for a property, it is recommended to visit your financial institution or mortgage broker to become pre-qualified. The mortgage specialist will review the different types of mortgages available to you to determine what best suits your needs. They will also review your personal financial status to determine what you can afford and give you a pre-qualification commitment for a mortgage within your financial limits for a pre-determined period; often for 90 or 120 days. The benefits of a pre-qualification commitment include:

  • Determining your purchase price range;
  • Indicating to the vendor that you are a serious buyer; and,
  • Assisting in making the financial aspects of the offer process simpler and faster.
  • Apply here to get your pre-qualified mortgage today!

Step 2: Choose a Lawyer

Whether you end up purchasing a property privately or a property listed with a real estate agent, you will still require the services of a lawyer to assist you with the closing procedures. Your lawyer will prepare the Agreement of Purchase and Sale form for you, protect your interests throughout the property buying process and handle the closing transactions. Your lawyer will be an objective third party in the transaction and we suggest you include them in your plans early on even for quotes on closing costs, how to reach them if you have questions or want to draft an offer outside normal business hours, etc. We also recommend that you choose an experienced real estate lawyer and understand about their various service options and associated fees.

The Offer Process

Once you have found a property that you would like to purchase, there are two ways that you can initiate the offer process. The Vendor may also have a preference as to how to handle the negotiations.

Some options include:

  • Negotiate directly with the Vendor. Working out the main details with the Vendor ahead of time can make the offer process go much quicker. Grape Vine Vendors have forms which can be used to create a draft offer (not legally binding, but useful to gather all details for both parties to hand to their respective lawyers). If you and the Vendor come to an agreement on the details, then you (the Buyer) would take the draft to your Lawyer to have a formal offer prepared. This offer should then be delivered to the vendor or the vender’s lawyer for consideration within the irrevocable period (stated time frame the other party has to respond before the offer expires).
  • Go directly to your lawyer to have an offer prepared. If you prefer, prior to any negotiations with the seller, you as the buyer, can have a formal offer written up by your lawyer and present it to the Vendor. They would review the Offer (most likely with their lawyer) and would then negotiate the details with you/your lawyer.

Counter offers may go back and forth until a final agreement has been reached by all parties. At that time, the property would then be conditionally sold (if conditions) or sold firm (if no conditions). There are some other extenuating circumstances such as a property conditional upon the sale of another property but we cannot possibly cover all situations so these scenarios are to be addressed between you and your lawyer.

It is important to stay in touch with the Vendor and your Lawyer during the offer process to ensure that all deadlines have been met.

  • For example, if you have requested 5 days to arrange for your financing, a waiver or fulfillment form (provided by your Lawyer) must usually be sent to the Vendor or Vendor's Lawyer within that time period depending upon how the condition was drafted.

The property is only considered SOLD firm when all conditions have been met.

Some Terms To Be Familiar With During The Offer Process

Deposit: A deposit may accompany any formal offer, however, the offer will state the deposit amount and terms for delivery. The amount may be dependent on the price of the property or the level of commitment the buyer wants to show to the seller. Your lawyer can advise you on a realistic amount based on your situation and in many cases the Vendor will request a specific amount. The deposit cheque should be made payable to the Vendor's Lawyer “In Trust”. It is important to not take a deposit in to your own name as there are legal requirements for holding deposits in legally established and approved trust accounts.

Fixtures: These are items that are attached or built-in (ceiling fans, light fixtures, built-in shelving, etc.). The Vendor should have a list of what they are taking with them and the details should be reflected in the formal offer. If you are unsure about something, double check it with the Vendor.

Chattels: Also known as Inclusions. These are moveable items that the Vendor is including in the sale (appliances, draperies, etc.). Any items that the Vendor has agreed to include in the sale should be listed on the formal offer.

Irrevocability: If you are filling out a formal Agreement of Purchase and Sale Form, this is the amount of time that the other party will have to review the offer and present you with a counter-offer or acceptance. 24, 48 or 72 hours are suggested options depending on each party’s availability. If the timeframe lapses, the offer expires.

Completion Date: Also known as Closing Date or Possession Date. This is the day that you take possession of your purchased property. Don't forget to be in contact with your lawyer, pack your items, book your moving company, etc ahead of time.

Conditions: As an example, you may want to request a certain amount of time to get a property inspection and arrange for your financing. These would be considered conditions to the purchase of the property and can be outlined in the offer or as an attachment (Schedule) to the offer. It is recommended that you consult your lawyer to ensure that these conditions are worded correctly. It is also recommended that you select an experienced Property Inspector and obtain references for the inspector’s work from previous clients.

Do You Require a Real Estate Agent When Buying a Home or Cottage That is Privately Listed?

When you are purchasing a property privately, you do not require the services of a real estate agent to negotiate on your behalf. If you enlist an agent to help you, someone will have to pay the agent’s commission. This could leave you and the Vendor with less flexibility regarding an agreed price if someone needs to compensate the agent. If you are searching for a property and are asked to sign a Buyer Representation Agreement, it is your option to sign with that agent/brokerage or continue searching on your own. If you decide to sign the document, we suggest you discuss the option of excluding private sale properties that you find on your own, or properties that offer varied commission structures, otherwise you may be locked in to paying all or a portion of the commission that was outlined in the Buyer Representation Agreement, even for a property that you find by yourself. It is always recommended to have a lawyer review any documentation you are considering to ensure you fully understand your obligations prior to signing.

What If You Already Have A Real Estate Agent?

If you have signed a Buyer Representation Agreement with a real estate agent allowing them to act on your behalf, you can still consider purchasing through a private sale. Many vendors are open to paying part or all of the Buyers’ Agent commission, provided that the price you are offering is adequate. Either you or your agent should contact the Vendor directly to discuss if they are interested. Always read your contract with the real estate agent before assuming anything as schedules or fine print may have you bound to certain restrictions. It is always recommended to have a lawyer review any documentation you are considering to ensure you fully understand your obligations prior to signing, however, if you are already in a contract, a lawyer can also review it for you to advise on what requirements you are bound by within that agreement.